Mme Séraphine Waveladjina Malali a été plébiscitée à l’unanimité des conseillers à la tête de la mairie de la commune de Malinga (sud) au terme du scrutin qui n’avait pas d’enjeu, au regard de la seule liste conduite par le PDG, unique formation politique pendant les élections locales de décembre 2013. Un fait inédit, d’autant plus qu’elle est la première dame à occuper ce poste dans la localité.
Ses deux adjoints Goerges Indenguela et Jean Hilaire Tanga, respectivement premier et deuxième adjoint au maire, ont tous obtenu les mêmes suffrages exprimés de tous les conseillers, soit 100%.
Après le rendu de la Cour Constitutionnelle sur le recours en annulation de l'élection dans la commune de Malinga et conformément aux dispositions de la loi, tout en se rapportant à l’arrêté de la tutelle du 12 février dernier, une session spéciale s’est tenue le dimanche 16 février dernier dans la salle de réunion de l’hôtel de ville de la localité. C’était en présence des 17 conseillers, des autorités administrative locales, du Vénérable sénateur Ernest Mbadouma, des auxiliaires de commandement, de la quasi totalité de la notabilité du cru ainsi que ceux ayant effectués le déplacement de la commune de Malinga qui ont assistés à l’élection du renouvellement de bureau conseil municipal. Elle a été supervisée par le préfet du département de la Louétsi-Bibaka, Jean Marie Magnaga.
Le quorum était atteint, (seul un conseiller étant absent), mais accompagné par une procuration. Une seule candidature a été enregistrée, celle Mme Séraphine Waveladjina Malali.
Par ailleurs, les conseillers communaux et la population de la commune de Malinga ont par la suite effectué une marche de soutien à travers les artères de la ville, frontalière avc le Congo, pour manifester leur joie pour le choix porté sur leurs fils.