La première édition du concours national de poésie dénommé « Les poèmes de l’indépendance « organisée du 3 au 27 août 2015 par la commission nationale d’organisation et de gestion des événements et manifestations à caractère national et international (CNOGEMCNI), avec l’appui technique des Editions Amaya a eu un franc succès.
Les lauréats de cette première épreuve littéraire nationale, organisée dans le cadre de la commémoration de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale ont été récompensés le 30 septembre 2015, au cours d’une cérémonie officielle à laquelle prenaient part les cadres du ministère de la Culture, les écrivains, les étudiants, élèves et de nombreux hommes de lettres.
Neuf lauréats, neuf provinces
Les lauréats étaient au nombre de 9 et représentaient les 9 provinces du Gabon. Il s’agit par ordre alphabétique de Bekale Elvire, Bouchedi Nzouanga, Eya Stéphane, Feudjo David Legrand, Issa Kalatchou Stevy, Kassa Chancelle Jessica, Nkoghe Ondo Tony, Obiang François et Moïse Tchibouangamoussa. Le jury du concours, présidé par le professeur Didier Taba Odounga a enregistré 132 postulants, pour ne retenir que 43 tapuscrits, après une sélection rigoureuse, conformément aux critères retenus.
La participation à ce concours de poésie organisé sous le thème : « Le Gabon, un peuple, une histoire : 55 ans d’indépendance » était gratuite et ouverte à toutes les personnes résidant au Gabon, mais interdite aux membres des familles des membres du jury et du comité d’organisation par souci d’éthique.
Les heureux gagnants du concours ont eu droit à de nombreuses récompenses offertes par les Editions Amaya, le ministère de la Culture et la direction générale des archives du Gabon. Il s’agit entre autres des ordinateurs, les tablettes numériques, des livres, des clefs internet, des clés USB et bien d’autres lots.
Publication d’un recueil de poèmes
Les poèmes des lauréats ont été compilés en un recueil et publiés gracieusement par les Editions Amaya en 500 exemplaires. Ces poèmes, selon la fondatrice de la maison d’édition susmentionnée, Solange Andagui Bongo Ayouma, représentent « la totalité des interrogations et des certitudes des auteurs quant au devenir de notre pays » et illustrent « leur foi profonde dans la nécessité de construire un Gabon pluriel, capable de triompher de tous les défis du présent. »
L’organisation du concours national de poésie vise à promouvoir la littérature gabonaise et à permettre l’éclosion des talents littéraire, rappelle-t-on.