Comment élaborer et monter un projet ? Cette problématique était au centre d’un atelier organisé lundi à Libreville à l’endroit des responsables des associations, ONG et Fondations, par la direction générale chargée de la promotion des associations du secteur de l’action sociale du ministère de la prévoyance sociale
Cet atelier vise la formation des acteurs de la société civile sur les techniques d’élaboration et de montage des projets, le recensement et la caractérisation des associations, ONG et Fondations, ainsi que la mise en place de données fiable ,la mutualisation des connaissances et des expériences et la mise en place d'une plateforme de communication au sein des réseaux.
Il s’agit également de procéder au suivi-évaluation des activités et des résultats des associations, la formation des acteurs de la société civile et le développement du partenariat entre les associations et les organismes nationaux et internationaux.
En effet, sur échantillon de 971 associations, 242 ont exprimé le souhait d'être formées en matière d'élaboration et de mise en œuvre des projets. Quatre cent trois (403) associations se résignent à établir des partenariats avec des organismes financiers, faute de connaissance dans ce domaine.