La Commission ONUSIDA-Lancet « Vaincre le sida - Promouvoir la santé mondiale » s’est réunie le 13 février dernier à Londres pour émettre des recommandations d’actions pour l’après-2015. En sa qualité de commissaire membre, la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba a présenté les propositions du continent qui seront publiées dans l’année, dans la revue médicale The Lancet.
« Soyez assurés que ma mobilisation et mon engagement sont entiers. Pour que les enfants du monde et plus particulièrement d’Afrique et du Gabon, naissent et vivent dans un monde sans Sida. » A la veille de la tenue de la Commission ONUSIDA-Lancet, la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a tenu à s’exprimer sur cette lutte sans merci contre le sida et sur l’avenir de la santé mondiale.
Créée au début 2013, cette Commission, qui réunit de nombreux experts et plus de 40 chefs d’État et dirigeants politiques, a pour objectif de transformer la manière dont les pays et les partenaires appréhendent les questions de santé, dont celle du Sida, et de développement. Elle joue ainsi un rôle majeur dans l’identification des nouvelles approches.
Selon la Première Dame du Gabon, « l’égalité d’accès aux services de sida permet le recul de l’épidémie, contribue à la croissance économique du pays et à l’amélioration du bien-être des populations en général. C’est pourquoi la lutte contre le VIH/sida doit être intégrée dans les plans de développement de chaque pays. »
En présence de Michel Sidibé, directeur exécutif de l’ONUSIDA, la Commission a été le fruit de multiples réunions qui ont débouché sur plusieurs recommandations. Celles-ci seront regroupées dans un rapport complet dont la publication sera assurée par Richard Horton, le rédacteur en chef de The Lancet.