Libreville – Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, qui a prononcé, le 28 septembre 2015, une importante allocution en présence d’une centaine de dirigeants de la planète, a reçu en audience plusieurs personnalités notamment le Roi de Jordanie, Abdallah, le Président sénégalais, Macky Sall, et le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki Moon.
Dans la première audience accordée au Roi abdallah2 de Jordanie, le Chef de l’Etat a évoqué avec son hôte des questions de sécurité, de lutte contre le terrorisme, et surtout encore de l’intensification des mesures coercitives pour repousser définitivement le groupe Boko Haram et ses ramifications djihadistes. Au niveau de la coopération bilatérale, les deux hommes d’Etat ont dit leur engagement en faveur d’un renforcement de la coopération entre le Gabon et la Jordanie ainsi que l’intensification des liens commerciaux et économiques.
Avec le Président sénégalais, Macky Sall, il a été question des problèmes de sécurité en Afrique et des futures élections au Burkina Faso. Sur ce second point notamment, Ali Bongo Ondimba a réitéré à son hôte les satisfécits du gouvernement et du peuple gabonais à l’endroit de la médiation de la CEDEAO qui a permis un retour au calme et à la transition à Ouagadougou après le coup d’Etat contre Michel Kafando. Par ailleurs, Ali Bongo Ondimba et Macky Sall, qui sont respectivement président en exercice de la CEEAC et de la CEDEAO, ont évoqué tour à tour la prochaine tenue d’un sommet de la CEEAC à Malabo (Guinée Equatoriale) ainsi que d’une rencontre bipartite CEEAC-CEDEAO qui sera programmée ultérieurement.
Le problème des migrants en Europe a également figuré au centre de cet entretien, là, Ali Bongo Ondimba et Macky Sall ont souhaité vivement que l’humanisme triomphe à partir du respect des droits humains.
En dernière heure, le Chef de l’Etat a reçu le Secrétaire Général de l’ONU, Ban KI MOON, avec comme centre d’intérêt : les questions climatiques et les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Ban ki Moon qui n’a pas manqué de saluer l’engagement du Chef de l’Etat gabonais sur ces problèmes récurrents, l’a invité à répondre présent au prochain sommet COP21 qui va se tenir à Paris (France) en fin novembre et début décembre 2015.