Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

300 millions de Jean Ping pour démanteler l’Union nationale ?
Publié le samedi 3 octobre 2015   |  Gabon Review


Jean
© Autre presse par DR
Jean Ping, est un diplomate et homme politique gabonais


 Vos outils




Une Offre publique d’achat (OPA) sur l’Union nationale (UN) aurait récemment échoué. C’est du moins ce que croit savoir Misamu dans sa parution du 30 septembre dernier, affirmant que ce plan était financé par l’ancien président de la commission de l’Union africaine et mis en œuvre par Jean Eyeghe Ndong, Gérard Ella Nguéma et Jean Ntoutoume Ngoua.

Dans sa parution du 30 septembre dernier, notre confrère Misamu se livre à des révélations qui pourraient bien faire du bruit. «Le plan de liquidation de l’Union nationale», peut-on y lire en page 3. Selon l’hebdomadaire, une Offre publique d’achat (OPA) du parti dirigé par Zacharie Myboto a été récemment lancée par Jean Ping et confiée à un trio composé de Jean Eyeghe Ndong «qui avait rencontré secrètement Ali Bongo à la veille des élections locales pour négocier le poste de maire de Libreville», Gérard Ella Nguéma «qui a déserté le parti pendant plus d’un an et qui n’est revenu qu’après la mort de Mba Obame juste pour revendiquer le poste de secrétaire exécutif, au seul motif de sa parenté avec Mba Obame et disparaitre de nouveau» et Jean Ntoutoume Ngoua «l’éternel impatient». Ce trio se serait retrouvé le 28 septembre dernier au domicile de Jean Ping pour asseoir la stratégie de prise de contrôle de l’Union nationale. D’autres personnalités auraient aussi pris part à cette rencontre. Il s’agit de John Nambo, Francis Aubame et Fabien Mbeng Ekorezock avec, comme coordinateurs, René Ndemezo’Obiang et Philibert Andjambe. Info ou intox ? Bien malin qui pourra trancher.

Mais, quel est donc ce plan ? «Le 30 septembre au soir, Jean Ping quitte le Gabon pour l’étranger. En son absence, Jean Eyeghe Ndong et ses acolytes mettront le bordel dans la maison UN en convoquant des assemblées générales pour revendiquer le contrôle du parti. Avec des espèces sonnantes et trébuchantes, ils sillonneront ensuite le Gabon pour acheter les responsables du parti à l’intérieur en décapitant l’UN et pour faire, une fois encore, la promotion de Jean Ping». Pour l’exécution de ce plan, une somme de 300 millions de francs aurait été remise à John Nambo par Franck Ping, le fils de l’homme politique du même nom, à en croire Misamu.

Jean Eyeghe Ndong et Jean Ntoutoume Ngoua ayant publiquement adoubé Jean Ping, sans en référer au parti dont il sont des dirigeants mais aussi des membre-fondateurs, Gérard Ella Nguéma ayant récemment déversé sa bile contre un directoire auquel il appartient, avant de s’afficher quelques heures plus tard avec Jean Ping, ces révélations pourraient bien être à prendre au sérieux. Une position vivement critiquée d’ailleurs, sachant que nombre de cadres de l’Union nationale sont pour la tenue de primaires au sein de leur parti, puis du Front de l’opposition pour l’alternance. Le journal Misamu n’hésite plus du reste à décrire Jean Ping sous les traits du «plus grand commun diviseur de cette opposition qui devrait rassembler toutes ses forces et ses structures pour combattre un seul et unique adversaire : le système PDG».

 Commentaires