Libreville, Les responsables des partis politiques gabonais (majorité et opposition) se réunissent ce vendredi, à Libreville avec le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya pour discuter de la confection de liste électorale en prélude à l’élection présidentielle prévue en 2016, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur dont APA a obtenu copie.
« Chaque formation politique sera représentée par deux membres au plus », indique le communiqué.
L'actuel fichier électoral certes biométrique est contesté par l'opposition. Elle accuse la société française Gelmato conceptrice du fichier biométrique d'avoir fourni un fichier qui ne se limite qu'à une simple information.
L'entreprise Gemalto se vit attribuer le marché public, mais sans appel d'offre, en infraction avec le code des marchés publics gabonais, pour un budget extravagant de 20 milliards de francs CFA (soit 30 millions d'euros), indique-t-on.
Les dernières élections législatives (2011) et les locales (2013) ont été organisées avec ce fichier biométrique, mais l'opposition avait de nouveau contestée la fiabilité la liste électoral confectionnée sur la base des données numériques.