Outre l'Estuaire qui accueille l'événement depuis l'an dernier, le Haut-Ogooué, l'Ogooué-Maritime et le Woleu-Ntem s'invitent à cette campagne d'information et de sensibilisation.
Dédiée à l'information, à la sensibilisation au dépistage précoce des cancers du sein et du col de l'utérus, "Octobre rose" entre dans sa deuxième édition, en s'étendant à trois autres provinces : le Haut-Ogooué, l'Ogooué-Maritime et le Woleu-Ntem.
En collaboration avec le ministère de la Santé, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba se joint cette année encore à cette initiative destinée à faire dépister près de 10 000 femmes et à sensibiliser 50 000 personnes au total.
Tout au long du mois, plusieurs activités seront organisées, afin de faire comprendre, de dialoguer et de mobiliser tout le monde contre les cancers féminins. Par la même occasion, il s'agira de réaffirmer les enjeux et les bénéfices du dépistage précoce. Pour cela, 180 prestataires et cinq directions régionales sanitaires de soins sont engagés et impliqués dans la campagne.
« Il est temps pour nous de traquer ces cancers, parce qu"ils sont des terroristes», a déclaré Dr Nathalie Ambounda. «Il faut donc communiquer directement avec le public-cible ou encore parler de façon générale sur ces questions. Mais surtout, marquer les esprits, afin d'amener les gens à se familiariser avec le concept Octobre rose», a-t-elle ajouté.