Le Gabon et le centre des nations unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale organisent à Libreville, les 1er et 2 octobre 2015, un atelier de formation sur l’approche basée sur les droits de l’homme ».
L’objectif visé par cet atelier de formation est de renforcer les compétences des acteurs gouvernementaux sur l’application de l’approche basée sur les droits de l’homme dans les activités et programmes de développement, selon le représentant du centre des nations unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale, Marie Catherine Tshefu.
« Cet atelier doit contribuer à renforcer notre prise de conscience, mais aussi à promouvoir d’autres solutions pour une meilleure prise en compte de l’approche basée sur les droits de l’homme dans nos politiques publiques. C’est une nécessité pour la dignité humaine et le développement de notre pays », a déclaré le directeur général des droits de l’homme, ouvrant les travaux de l’atelier. Le DG, qui s’exprimait au nom du gouvernement gabonais a indiqué également que l’approche basée sur les droits humains a pris une place éminente dans les politiques publiques de son pays, dans le cadre du plan stratégique Gabon émergent, notamment dans son volet social, lequel vise à accorder davantage d’attention à la lutte contre la pauvreté et les inégalités, ainsi que la protection des groupes vulnérables.
Au cours des travaux en atelier, les participants plancheront sur les moyens de veiller à la non discrimination dans la mise en place des programmes de développement et la prise en compte des groupes vulnérables, l’évaluation de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route sur le renforcement du mécanisme national de rédaction des rapports, ainsi que la promotion et la protection des droits de l’homme.