Libreville, Jeudi 1er Octobre 2015 (Infos Gabon) – Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a reçu, le 28 Septembre 2015, au siège des Nations Unies à New York (USA), le prix des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour le développement durable. Ce prix qui lui a été remis par le Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunication (UIT), M. Houlin Zhao, est le couronnement de son action en faveur du tout numérique avec notamment le discours historique qu’il a prononcé à la tribune de la conférence internationale ‘’Transform Africa ‘’ organisée à Kigali, au Rwanda, en 2O13.
Au cours de cette rencontre, il avait qualifié « de premier pas vers l’Independence numérique » la connexion du Gabon à la dorsale optique à haut débit d’Afrique Centrale qui était développée avec le concours de la Banque Mondiale (BM) pour un cout global de 10 Millions de dollars. Auparavant, dans un message lancé lors du sommet des télécommunications 1TU Telecom World en 2011, le Chef de l’Etat gabonais n’avait pas manqué de souligner que l’accès au megabyte était « un droit inaliénable de tous les gabonais ».
De plus, au colloque mondial des régulateurs organisé en Juin 2015 à Libreville par L’UIT en partenariat avec l’Autorité de Régulation des Communication Electriques et des Postes (ARCEP), auquel avait pris part plus de 400 délégués, Ali Bongo Ondimba n’avait pas manqué de réaffirmer son ambition de garantir « des TIC accessibles, disponibles et abordables pour une meilleure contribution au PIB ».
Comme l’a rappelé M. Houlin Zhao, depuis plusieurs années le Gabon se trouve au « hit parade » en Afrique en matière des TIC, avant de préciser que d’ici fin 2015, l’internet connectera 43,4% de la population mondiale.