Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gabon : Quid de la création d’un Conseil National du Numérique ?
Publié le vendredi 2 octobre 2015   |  Infos Gabon


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre de l`Economie Numérique, de la Communication et de la Poste, Pastor Ngoua N’Neme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville - Le Ministre gabonais de l’Économie Numérique et de la Poste, Pastor NGOUA N’NEME a présidé, mercredi 30 Septembre 2015, à Libreville, la rencontre des acteurs de l’écosystème numérique gabonais, occasion de projeter la mise en place d’un Conseil National du Numérique, une structure qui doit servir de cadre de réflexion, de concertation et de propositions, tout annonçant également l’institutionnalisation d’un salon international en la matière.

Une séance de travail a réuni mercredi à Libreville autour du Ministre de l’Économie Numérique et de la Poste, Pastor NGOUA N’NEME, l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique gabonais pour plancher sur le thème : « pour un écosystème du numérique organisé ».

Dans son adresse aux participants, Pastor NGOUA N’NEME a préalablement adressé ses remerciements pour avoir honoré de leur présence ce tour de table qui, a-t-il dit, vise la réalisation du plan ‘’Gabon Numérique ‘’conformément aux ambitions du Président Ali Bongo Ondimba de doter définitivement le Gabon d’infrastructures numériques de rang mondial, et de le hisser en un pôle régional de services numériques.

« A l’origine de cette ambition, il y a sa conscience aiguë de l’exceptionnel levier de croissance économique que constituent les TIC et sa volonté forte de promouvoir leur utilisation pour produire, échanger, éduquer, s’instruire, administrer, réprimer, se soigner ou se distraire en les mettant à la disposition de l’ensemble de la population », a soutenu le membre du gouvernement.

Dressant le bilan des actions posées par l’Etat pour parfaire le plan ‘’Gabon Numérique’’, il a magnifié le dispositif institutionnel, législatif et réglementaire qui présente une séparation nette entre les fonctions stratégiques des missions d’exécution ou d’exploitation qui relèvent des établissements personnalisées (ANINF, SPIN) et de régulation qui sont de la compétence de l’ARCEP (Agence de Régulation des Communications Électroniques et des Postes).

Les personnalités présentes à la réunionEn outre, M. NGOUA N’NEME s’est particulièrement félicité au nom du gouvernement de la dynamique que connait actuellement le secteur des télécommunications dont le poids est marqué dans l’économie nationale. Déjà en 2014 il représente 5% du PIB avec 12 000 emplois pour un chiffre d’affaires de près de 293 Milliards de FCFA. En plus, le taux de pénétration de l’internet est de 86% pour un parc de 1.150.894 abonnés avec une large prédominance de l’internet mobile qui elle-même demeure la conséquence directe du recul de la téléphonie fixe.

A la fin, il s’est félicité du prix « TIC pour le développement durable » décerné récemment à New York (USA) au Président Ali Bongo Ondimba, avant d’annoncer qu’il sera désormais organisé chaque année le Salon international de l’économie numérique et de l’internet du Gabon, dont la première édition aura lieu du 14 au 18 décembre 2015.

Signalons que la réunion s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, notamment Alex Bernard Bongo Ondimba, DG de l’ANINF, Serge Essongué, Secrétaire Exécutif de l’ARCEP, et le représentant de la SPIN.

FIN/INFOSGABON/OS/2015

 Commentaires