Le président du parti social démocrate (PSD), Pierre-Claver Maganga Moussavou, s’interroge sur l’invitation du ministre de l’Intérieur quant à la révision annuelle des listes électorales.
Avec son franc-parler, Pierre-Claver Maganga Moussavou a salué la “promptitude” avec laquelle le nouveau locataire de l’avenue de Cointet s’est saisi du dossier. Mais il a aussi soulevé plusieurs questions qui pourraient dominer les débats lors de la réunion prévue ce 2 octobre.
Première interrogation : “Pourquoi, n’a-t-on pas procédé à la révision de la liste électorale depuis 2014 ? ” Selon lui, cette situation est une violation délibérée de la loi électorale. “ Comment doit-on réviser une liste électorale biométrique sans interconnexion qui éviterait les inscriptions multiples ? ”. Enfin “ Comment contrôle-t-on les inscriptions frauduleuses opérées par certains pédégistes à domicile à l’aide des kits mis à leur disposition ? ”
Pour le potentiel candidat à la Présidentielle de 2016, la “ démocratie n’est pas un sujet de négociation, mais doit être un besoin naturel comme respirer l’air pur. C’est seulement lorsque cet air est menacé de pollution que l’alerte est donnée, que des réunions sont organisées aux fins de trouver des solutions pour la survie de tous”.