L'atelier de renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité, sur leurs rôles et leurs responsabilités en matière de protection des libertés fondamentales dans les processus électoraux, a été ouvert hier, à Libreville, par le ministre délégué de l'Intérieur, Guy Maixent Mamiaka.
Organisée par le Centre des Nations unies des droits de l'homme et de la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC), cette formation voit la participation du Coordonnateur résident du système des Nations unies par intérim, Dan Rugabira (représentant résident de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture).
L'atelier vise à sensibiliser les forces de défense et de sécurité sur la portée des libertés fondamentales et à leur donner des réponses et des solutions concrètes afin qu'elles soient en mesure de remplir de façon satisfaisante leur mission de maintien de l'ordre. Il regroupe une vingtaine d'officiers de police et de la gendarmerie nationale. Cette rencontre permet également aux participants de mieux identifier les enjeux, les défis, les opportunités et les bonnes pratiques liés à la prise en compte des libertés fondamentales. Le but de ces assises est de prévenir les violations desdites libertés en période électorale.