Le Gabon reste, pour la 6e année consécutive, le pays le plus compétitif de l’espace Cemac, selon le dernier rapport mondial sur la compétitivité économique 2015-2016. Notre pays se classe à la 13e place africaine sur 37 pays évalués et au 103e rang mondial sur 144 pays, avec un gain de 3 places par rapport à l’an dernier (106e).
D’après les auteurs du rapport, sur les 12 critères retenus, le Gabon a enregistré ses meilleures performances dans la catégorie « Infrastructures », « Santé et éducation primaire », « Développement du marché financier » et « Taille du marché ». Tandis que les autres critères - « Institutions », « Environnement macroéconomique », « Education supérieure et formation », « Efficacité du marché des biens », « Efficacité du marché du travail », « Sophistication des entreprises » et « Innovation » - sont restés stables ou ont régressé.
Au niveau continental, l’île Maurice reste l’économie la plus compétitive (46e), suivie de près par l’Afrique du Sud (49e) et le Rwanda (58e). La Côte d’Ivoire (91e) et l’Éthiopie (109e) réalisent une excellente performance en affichant les meilleures progressions de cette année pour l’ensemble de la région.