L’Agence gabonaise de développement et de la promotion tourisme (Agatour) a lancé, le 29 septembre à Libreville, une série de formations autour de la production touristique.
Comme annoncé en janvier dernier, l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme (Agatour) a lancé, le 29 septembre courant à Libreville, la deuxième phase des séminaires de formation autour du thème «Production touristique : facteur déterminant pour l’essor et la compétitivité de la destination Gabon». Agences de voyages et de tourisme, établissements d’hébergement, sociétés de transport, sociétés de location de voitures et autres associations prennent part à cette série de séminaires qui s’achève le 1er octobre prochain. Plusieurs sous-thèmes sont développés, notamment «La constitution d’une offre touristique dans la perspective d’un positionnement aux plans national et international», «La conception d’un produit touristique», «la promotion et la commercialisation du produit», ou encore «la gestion des risques et des conflits dans la commercialisation des produits touristiques».
Selon le secrétaire général du ministère du Commerce, ce séminaire vise à échanger sur les difficultés liées à la promotion, au montage et au financement des projets touristiques ainsi qu’à la décentralisation dans la gouvernance du secteur touristique. «L’acquisition des outils nécessaires au renforcement des capacités des établissements hôteliers pour l’amélioration de la gestion des structures et la qualité des services, la méthodologie de montage de projets touristiques et les procédures d’acquisition de financements et l’amélioration de l’adaptation de l’offre touristique», a laissé entendre Jean Remy Agambouet, poursuivant : «Si nous voulons faire de notre pays une référence sur le plan régional en matière de tourisme, cela nécessite inéluctablement un service de qualité, une offre de pointe et, par conséquent, une production touristique compétitive». Et d’annoncer un changement radical par rapport aux offres de formation. «Désormais avec la recherche des performances et l’établissement des partenariats public-privé, c’est l’administration qui sera chargée d’accompagner les petites et moyennes entreprises», a-t-il conclu.