La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO) annonce sa deuxième campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.
Au terme de la première édition de l’opération «Octobre rose», consacrée à la sensibilisation et au dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, les initiateurs avaient revendiqué des résultats plutôt satisfaisants. A la faveur de la cérémonie de clôture organisée la même année au Centre hospitalier universitaire d’Angondjé (CHUA), la directrice du Programme national de prévention et contrôle des cancers (PNPCC), Nathalie Ambounda, et le directeur des programmes à la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO), Erwan Le Grand, avaient dit avoir sensibilisé 39 626 individus, dont 33 506 femmes et 6 120 hommes. Plusieurs semaines après le lancement de l’opération, 2 680 femmes avaient été dépistées, dont 241 référées vers des unités de diagnostic pour des suspicions de lésions précancéreuses du col de l’utérus et 100 référées vers des unités de diagnostic pour des suspicions de tumeur du sein.
Forte de ces résultats, la FSBO a récemment dit son intention de récidiver. Pour cette édition, elle entend intégrer de nouvelles zones, notamment le Haut-Ogooué, l’Ogooué-Maritime et le Woleu-Ntem. Après la première édition, qui s’était achevée sur la distribution d’un livret dédié aux personnels de santé, les organisateurs espèrent faire mieux. Censée être officiellement lancée le 1er octobre prochain pour un démarrage des activités de terrain le 5 du même mois, cette deuxième édition entend relever un défi : dépister 10 000 femmes de plus de 25 ans et sensibiliser 50 000 personnes.