Dans un communiqué diffusé le 29 septembre dernier, le Premier ministre est revenu sur les drames qui ont endeuillé plusieurs familles dans la capitale, invitant la communauté nationale à la sérénité.
Le Premier ministre s’est prononcé sur les drames des 26 et 27 septembre courant : d’une part, de la découverte du corps décapité d’une jeune fille au quartier cité Pompidou, dont la tête a été retrouvée à la décharge publique de Mindoubé et, d’autre part, un grave accident de circulation survenu au quartier Plein Ciel, avec à la clé six victimes pour la plupart issues de la même famille. Le même weekend, deux frères biologiques ont également succombé à un éboulement dans la commune d’Owendo, au sud de Libreville.
Revenant sur ces événements, Daniel Ona Ondo s’est dit «profondément attristé par cette série d’évènements tragiques enregistrés à Libreville». S’agissant tout particulièrement de la décapitation de la jeune Fatimata Tapsobah, il affirme que «le gouvernement a tout mis en œuvre, avec détermination, en rapport avec les autorités judiciaires, afin que les auteurs et les complices éventuels de cet acte odieux soient retrouvés dans les plus brefs délais et punis avec la plus grande rigueur, conformément aux textes en vigueur», précisant qu’à ce jour, «l’enquête a énormément évolué». Sans donner plus de détails.
Au plan de la sécurité routière, le Premier ministre a annoncé que les ministres en charge des Transports et des Travaux publics ont reçu des instructions pour renforcer les campagnes de sensibilisation sur le respect du code de la route, tout en approfondissant la réflexion sur les mesures à prendre en vue de réduire la dangerosité de certains axes routiers, aussi bien pour les piétons que pour les automobilistes. Daniel Ona Ondo a rappelé que le gouvernement reste soucieux de l’amélioration du cadre de vie des populations, réaffirmant son soutien aux familles des victimes et invitant l’ensemble de la communauté nationale à la sérénité.