L’opération de levée de fonds initiée entre le 1er et le 25 septembre a permis de collecter 4 milliards de plus que les prévisions.
Au-delà des espérances ! C’est ce que l’on pourrait dire du résultat des souscriptions liées à l’émission d’un emprunt obligataire de 80 milliards de francs au taux de 6% net pour une maturité de cinq ans. Les souscriptions ont, en effet, dépassé les 84 milliards de francs. Cet engouement intervient au terme d’une période de souscription d’un mois (du 1er au 25 septembre 2015) et suite à l’implication personnelle du Premier ministre. Le 22 septembre dernier, Daniel Ona Ondo y a souscrit en son nom propre, avant de promettre sensibiliser les membres du gouvernement à ce sujet. Selon des sources proches du dossier, l’émetteur souhaite conserver la totalité des fonds ainsi collectés en attendant le feu vert de l’autorité de régulation des marchés financiers d’Afrique centrale. Rappelons que les fonds levés serviront à financer la réhabilitation des voiries de Libreville ainsi que d’autres projets d’infrastructures.
Au total, 15 projets d’aménagement et de réhabilitation des voiries ont été retenus dans la commune de Libreville. Sont concernés par ces travaux, le contournement du bord de mer, l’itinéraire Ondogo-Nzeng-Ayong-Awendjé, ou l’axe Oloumi-Lalala Dakar dans le 5e arrondissement. Des travaux longs de plus de 71 kilomètres en tout, et dont le coût a été estimé à 80 milliards de francs.