Libreville – « Les politiques de valorisation de la jeunesse, la diversification de l’economie, l’amélioration du climat des affaires et la lutte contre les changements climatiques sont au centre de notre stratégie de développement », a déclaré le Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba dans un discours prononcé au sommet qui se tient à New York, aux Etats Unis, sur le programme de développement durable.
Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba prend part depuis la semaine dernière au sommet de New York (USA) consacré exclusivement au programme de développement durable à l’horizon 2030. Dimanche, il s’est adressé à plus de 150 dirigeants mondiaux en se félicitant que les grands dirigeants de la planète étaient animés de cette volonté de faire l’osmose à partir d’un partenariat mondial.
« Le Gabon par ma voix salue la prise en compte dans ce nouvel agenda des priorités de la position commune africaine adoptée par l’Union Africaine en Janvier 2014 », a-t-il déclaré. Puis, il a présenté la vision du Gabon qui compte se hisser au rang des pays émergents à l’horizon 2025. A cet effet, Ali Bongo Ondimba a jaugé les performances réalisées par le Gabon notamment ce taux de scolarisation (96%) qui est aujourd’hui le plus élevé en Afrique subsaharienne, la parité fille – garçon au niveau primaire et secondaire, la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile, la baisse de la prévalence et du taux de mortalité par VIH / Sida, la mise en place d’une Stratégie Nationale d’Investissement Humain (SNIH) qui est dotée entre autres, d’un système d’assurance maladie obligatoire, l’accès aux minimas sociaux, la prise en charge globale des personnes économiquement faibles, etc.
Premier accord mondial établissant un plan d’action universel et global, le programme du développement durable à l’horizon 2030 comporte un ensemble de 17 objectifs lesquels ont une portée plus large par rapport aux 8 objectifs du millénaire pour le développement en ce sens qu’ils couvrent en plus des thématiques sociales, la croissance économique, l’intégration sociale, la protection de l’environnement, etc.