Le chef de l'Etat a notamment échangé avec le roi Abdallah II (Jordanie), le président Macky Sall (Sénégal) et Ban Ki-moon (secrétaire général des Nations unies).
LE président de la République s’est entretenu, tour à tour, à New York (Etats-Unis), avec le roi de Jordanie, Abdallah II, son homologue sénégalais, Macky Sall, ainsi que le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon.
Ces rencontres ont permis à Ali Bongo Ondimba et à ses hôtes de faire le point sur un certain nombre de questions importantes au cœur des préoccupations majeures de l’heure et de coopération bilatérale.
Avec le roi Abdallah II, les échanges ont porté sur les sujets de sécurité, la lutte contre le terrorisme, notamment les groupes qui sévissent dans leurs régions respectives : Boko Haram et les autres nébuleuses djihadistes. Tout indique que les deux hommes d’Etat ont partagé la même vision sur ces questions, exprimé leur préoccupations face à la montée de ce péril. Ils ont, par ailleurs, évoqué le développement de la coopération bilatérale entre le royaume de Jordanie et le Gabon, en invitant leurs deux gouvernements à travailler de concert en vue de l’établissement d’un cadre juridique de la coopération entre les deux pays.