Libreville - Le prix «TIC pour le développement durable» de l’Union internationale des télécommunications (UIT) a été décerné, dimanche, au président gabonais Ali Bongo Ondimba, lors d’une cérémonie organisée au siège des Nations unies à New-York à l’occasion du 150ème anniversaire de l’IUT.
Le prix, décerné aux dirigeants ayant su engager des actions décisives pour améliorer l'accès aux technologies de l'information et de la communication, diminuer leurs coûts et étendre leur diffusion au service du développement socio-économique, a été remis au chef de l'État gabonais par le secrétaire général de l'IUT, M. Houlin Zhao.
Le secrétaire général de l'IUT a salué les avancées majeures du Gabon en matière de développement des TIC pour les citoyens. Fin 2015, l'Internet connectera 43,4% de la population mondiale.
En juin 2015, le Colloque mondial des régulateurs a réuni à Libreville quelque 400 hauts responsables des télécommunications à l'initiative de l'UIT, sous la présidence de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).
Les autorités gabonaises avaient réaffirmé à cette occasion leur ambition de garantir des TIC accessibles, disponibles et abordables pour une meilleure contribution au PIB.
A la tribune de la conférence internationale Transform Africa, organisée à Kigali en 2013, le président Ali Bongo Ondimba avait qualifié de «premier pas vers l'indépendance numérique» la connexion du Gabon à la dorsale optique à haut débit d'Afrique centrale développée avec le concours de la Banque mondiale pour un coût de 110 millions de dollars.
Dès 2011, dans un message au sommet global des télécommunications ITU Telecom World, le Chef de l'Etat avait souligné « le droit inaliénable de tous les Gabonais au megabyte».