A cette occasion, le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Gabriel Tchango, a lancé un appel à une action conjointe, dans le but de sensibiliser la communauté internationale et promouvoir ainsi une lutte multisectorielle.
LA communauté internationale célèbre, aujourd'hui, la journée mondiale de lutte contre la rage. "Ensemble, finissons-en avec la rage" est le thème choisi à l'échelle planétaire pour marquer ainsi cette volonté d'éradiquer totalement cette maladie transmise à l'être humain par l'animal.
A travers le monde, les statistiques montrent que la rage est responsable de près de 70 000 décès par an. 95% d'entre eux sont dus à des morsures canines par des chiens infectés. Le virus responsable de la maladie est hébergé dans la salive des animaux malades. La particularité de la rage est qu'une fois déclarée chez l'homme, il n'y a plus de traitement possible. La mort se présente alors inéluctablement.
Face à cette situation préoccupante, le ministre d'Etat, Gabriel Tchango, a lancé un appel à une mobilisation tous azimuts. Une action conjointe qui, selon lui, devrait inclure non seulement des organisations internationales telles que l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, l'Organisation de la santé animale et l'Organisation mondiale de la santé, mais également les mairies et le ministère de l'Intérieur.