Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Affaire Mabiala : La famille attire la sonnette d’alarme
Publié le lundi 28 septembre 2015   |  Nouvelles du Gabon


Serge
© Autre presse par DR
Serge Maurice Mabiala , le ministre gabonais de la Fonction publique, de la reforme administrative et de la modernisation des cadres juridiques et institutionnels.


 Vos outils




Libreville - Après l’incarcération de Serge Maurice Mabiala, ancien directeur de cabinet adjoint du président de la République, ministre de la fonction publique, membre du bureau politique du Parti Démocratique Gabonais(PDG), membre du courant Héritage et Modernité.

La famille vient de monter au créneau, pour prendre à témoin l’opinion nationale et internationale sur la manière d’ont la justice mène ce dossier, et surtout avec l’incarcération de leur fils à la maison d’arrêt de Libreville. Il est reproché à Serge Maurice Mabiala d’avoir personnellement recouvré la somme de 1 987 450 007 francs. La somme sus –indiquée aurait été encaissée sans avis de mise en recouvrement. Et c’est en violation des dispositions du code général des impôts y relatives.

Cette sortie de la famille intervient un jour après celle d’Héritage et Modernité, qui avait dit que Serge Maurice Mabiala était seulement un bouc émissaire, avec pour objectif de fragiliser le groupe. Serge Maurice Mabiala a été présenté devant le Procureur de la République pour se voir signifier qu’il avait été dénoncé par monsieur Joël Ogouma, agissant en qualité de Directeur Général des Impôts. Les faits étant liés aux fonctions de Directeur des Grandes entreprises qu’il a exercées, depuis la création de cette Direction en 2004, jusqu’à sa nomination le 24 juin 2010 à la fonction de Directeur provincial des Impôts de l’Estuaire.

Au domicile familial à Batavéa samedi dernier, la famille de Serge-Maurice Mabiala, qui a fait preuve jusqu’à présent de la plus grande retenue, a pris le parti de s’adresser à la Nation dans toutes ses composantes. La gravité de la situation interpelle toutes les composantes de la Nation gabonaise quant à son avenir même. La famille affirme : « Notre fils Serge-Maurice Mabiala est aujourd’hui en prison parce qu’il a pris la responsabilité, avec ses amis politiques, de dire à la face du monde que le Gabon notre pays se porte mal. Notre fils est aujourd’hui embastillé parce qu’avec ses camarades du Parti Démocratique Gabonais(PDG), réunis au sein du Groupe Héritage et Modernité, il a entrepris de proposer des solutions pour sortir le Gabon, notre pays à tous, de la crise profonde dans laquelle il se trouve aujourd’hui. Une crise, dont les fondements sont d’ordre moral, politique, économique et social, qui menace la cohésion du pays et qui menace de nous emporter tous. »

Pour les membres de la famille de Serge Maurice Mabiala, justifie cette incarcération : « C’est la première fois dans l’histoire du Gabon qu’un haut fonctionnaire est accusé de faits remontant à plus de cinq (5)ans après qu’il a quitté les fonctions au titre desquelles il est mis en cause. »

La famille de Serge Maurice Mabiala demande à la hiérarchie du PDG de mettre un terme à cette opération de persécution car personne n’en sortirai grandit.

NVG
AK/AK

 Commentaires