Selon de nombreuses sources, l’ancien Premier ministre, ancien idéologue du Parti démocratique gabonais (PDG) dont il dirige encore le comité des sages, devrait s’exprimer le 2 octobre prochain.
Ancien Premier ministre, ancien maire de la commune de Libreville, plusieurs fois ministre, Jean-François Ntoutoume Emane devrait, dans les jours à venir, prendre la parole à son domicile du quartier Tahiti. Cette «prise de parole politique» est prévue le 2 octobre prochain. Sur les réseaux sociaux circulent des invitations sur lesquelles on peut lire : «Jean-François Ntoutoume Emane, ancien Premier ministre, ancien maire de la commune de Libreville, serait heureux de vous compter parmi ses invités présents à l’occasion de sa prise de parole politique qui aura lieu dans les jardins de sa résidence sise au quartier Tahiti (derrière l’immeuble Narval) le vendredi 2 octobre 2015 à 14 heures précises ».
Comme on le sait, internet et les nouveaux outils de l’information et de la communication donnent parfois des ailes aux personnes mal intentionnées. De sorte que, tant que cette information relayée par les réseaux sociaux, n’est pas confirmée par le concerné, elle est à prendre avec des pincettes. Surtout que de par le passé, plusieurs sorties de l’ancien Premier ministre ont été annoncées sans être suivies d’effet. En mars dernier, par exemple, il se murmurait que l’ancien Premier ministre, ancien idéologue du PDG et actuel porte-parole du Conseil consultatif des sages, devrait annoncer son départ du PDG. La suite, on la connait : de départ il n’y en a jamais eu et Jean-François Ntoutoume Emane ne s’est jamais exprimé en public à ce sujet.
N’empêche, la situation politique du pays fait croire à de nombreux observateurs que l’ancien maire de Libreville devrait certainement s’exprimer, notamment pour donner sa position face à la crise interne de son parti et prodiguer des conseils à la classe politique entière, singulièrement à l’exécutif, engagé dans un bras de fer avec le reste de la classe politique nationale. Quoi qu’il en soit, cette sortie n’est toujours pas confirmée. Jean-François Ntoutoume Emane se trouverait du côté de Lambaréné où il est allé rendre un dernier hommage au pasteur Marc Antoine Ngueye, récemment décédé.