Le président de la République séjourne depuis le 26 septembre courant à New York où il prend part à la 70e session de l’assemblée générale de l’Onu.
Plus de 150 dirigeants du monde sont attendus au sommet des Nations-unies sur le développement durable qui a lieu du 25 au 27 septembre à New-York afin d’adopter officiellement un nouveau programme de développement durable. Ce programme «historique» constituera le fer de lance d’une action collective pour la promotion de la prospérité et du bien-être pour tous pour les 15 prochaines années. Reconnaissant la nécessité d’élaborer un nouveau programme de développement pour l’après 2015, les Nations-unies ont décidé de déterminer des objectifs de développement durable (ODD). Après plus d’un an de négociation, 17 objectifs ont été retenus. En août dernier, les 193 Etats membres des Nations-unies se sont mis d’accord sur le document final «Transformer notre monde : le programme de développement durable à l’horizon 2030».
La visite d’Ali Bongo à New-York sera donc marquée par de nombreux engagements. Le président de la République interviendra dans le cadre du sommet consacré au programme de développement pour l’après-2015. Comme les 192 autres dirigeants du monde, il s’engagera également sur les 17 objectifs pour réaliser «trois choses extraordinaires» dans les 15 prochaines années : mettre fin à l’extrême pauvreté ; lutter contre les inégalités et l’injustice ; résoudre le changement climatique. Les objectifs mondiaux de développement durable (ODD) peuvent accomplir cela, dans tous les pays, pour toutes les personnes.
Lors de l’ouverture, le 28 septembre, du débat général annuel de la 70e session de l’Assemblée générale de l’Onu, l’occasion sera donnée au président de la République de partager les positions et engagements du Gabon sur les grandes questions du moment. A deux mois et demi de la conférence mondiale sur le climat à Paris (Cop 21), les enjeux environnementaux et la problématique des migrations seront également au cœur de l’agenda présidentiel. «Dans le contexte international actuel, ce rendez-vous souligne la nécessité d’entretenir un dialogue permanent entre les nations. Cet évènement est aussi l’occasion de porter la voix du Gabon sur la scène internationale», proclame un communiqué de la présidence de la République.