C’est l’exigence formulée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, dans son discours de samedi.
LE président gabonais a plaidé, samedi, pour le renforcement de la coopération internationale dans son discours au Sommet sur les Objectifs du développement durable (ODD) placé sous l’égide des Nations unies.
L’organisation mondiale a adopté 17 objectifs pour la période 2015-2030 avec pour ambition l'éradication de la pauvreté, la promotion de la santé, l’éducation, la maîtrise du réchauffement climatique. Ceux-ci font suite aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fixés il y a quinze ans, et dont le socle, à l’époque, était l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes et la promotion d’un développement profitable à tous.
Saluant l’avènement du nouveau programme onusien, le chef de l’Etat a souhaité « une coopération nouvelle, refondée, et qui réaffirme la conviction que toutes les générations appartiennent à une même communauté humaine et qu’elles aspirent au même bonheur ».
Pour Ali Bongo Ondimba, le programme approuvé doit constituer une véritable feuille de route, mais aussi offrir l’opportunité nouvelle d’asseoir une gouvernance mondiale coordonnée et homogène pour un développement plus durable. Il faut, pour ce faire, veiller à la mettre en œuvre conformément aux intérêts des peuples.