Libreville – Le Directeur général d’Airtel Gabon, Heiko Shlitileke a annoncé vendredi dans une conférence de presse à Libreville le lancement imminent du réseau mobile de 4ème génération (4G) pour satisfaire les sollicitations pressantes de ses nombreux abonnés (1,200 millions de clients) à travers le territoire national.
« Nous allons lancer la 4G pour continuer à garder le respect et la confiance de tous les gabonais », a annoncé M. Shlitileke qui n’a pas indiqué la date exacte de l’entrée en service de ce nouveau produit tant attendu.
Pour le moment, l’entreprise leader de la téléphonie mobile dans le pays fonctionne avec le réseau 3G. Celui-ci connait quelques perturbations. Il n’est pas stable. Les consommateurs ont moult fois décrié la qualité du service. Pour le patron d’Airtel le problème était dû au fait que « les fréquences utilisées n’étaient pas suffisamment larges ».
Concernant la mise œuvre de la 4G a-t-il indiqué les « fréquences sont statistiques et elles couvrent sur des longues distances ».
Le groupe Airtel présent dans plusieurs pays africains a désigné l’équipementier suédois Ericson pour déployer son réseau 4G en Afrique dont au Gabon.