Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon : le projet GRAINE expliqué aux populations de l’Ogooué-Lolo
Publié le samedi 26 septembre 2015   |  Ogooue Infos


Léandre
© Autre presse par DR
Léandre Bouloubou, coordinateur général du programme de la Gabonaise des réalisations des activités et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE)


 Vos outils




Le coordinateur général du programme de la Gabonaise des réalisations des activités et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE), Léandre Bouloubou, a annoncé ce 25 septembre 2015 à Libreville, le lancement imminent de ce programme agricole dans la province de l’Ogooué-Lolo.

C’est entouré de tous les responsables nationaux de la mise en place du programme GRAINE que M. Bouloubou a pris la parole ce vendredi dans la salle de conférence de la Chambre de commerce du Gabon pour annoncer le lancement imminent de ce projet dans l’Ogooué-Lolo. Il a expliqué la portée du projet aux ressortissants de la province de cette localité. « Nous sommes là pour vous expliquez les enjeux du programme GRAINE, mais aussi pour recueillir vos suggestions et propositions, en vue d’améliorer ce dispositif, qui est très important pour notre pays. L’objectif à court terme est de générer près de 20 000 emplois dans le secteur agricole et repeupler nos campagnes », a-t-il souligné.

M. Bouloubou a déclaré par ailleurs que le programme GRAINE vise à promouvoir l’entrepreneuriat agricole et a exhorté les jeunes de la province de l’Ogooué-Lolo à se regrouper en coopératives, afin de pouvoir bénéficier des financements et de l’encadrement en lien avec ce projet dont l’un des objectifs est également la lutte contre l’insuffisance alimentaire et le chômage des jeunes.



La GRAINE concerne essentiellement deux types de cultures : les cultures vivrières et les cultures de rente. Les membres des coopératives retenues reçoivent des « terres avec titre foncier » et des financements, ainsi qu’un un appui technique et des intrants pour démarrer leurs activités.

« Il y a aussi des formations à l’étranger au profit des membres des coopératives. Sans oublier le volet social. La totalité de la production sera achetée par Olam, qui est le partenaire de l’Etat dans ce projet », a promis le coordinateur national du programme.

Le volet social de la GRAINE concerne l’extension du réseau d’eau et d’électricité dans les campagnes, la construction des écoles et des structures sanitaires dans l’arrière pays, l’aménagement des voies d’accès dans les plantations et la construction des logements dans les campements agricoles.

M. Bouloubou a demandé aux populations de l’Ogooué-Lolo de s’inscrire massivement au programme, sans attendre les derniers jours. « Les retardataires auront tort », a-t-il averti.

 Commentaires