Le Rassemblement pour le Gabon (RPG) n'avait pas besoin de cette énième secousse. L'édifice risque d'en être sérieusement ébranlé.
Dernier épisode donc, Paulin Obiang-Ndong vient de claquer la porte du RPG. L'annonce en a été faite à travers un communiqué de presse. Dans celui-ci, il justifie sa démission du RPG par “des divergences entre moi et la direction du parti qui ont commencé en 2009 lors de l'élection présidentielle anticipée, pour laquelle j'étais le directeur de campagne provincial du Woleu-Ntem pour le parti”. Divergences qui se sont approfondies avec la formation du dernier gouvernement, note-t-on.
Dr Paulin Obiang Ndong a été, pour le compte de ce parti, conseiller municipal et sénateur de la commune de Libreville en 2003, ainsi que conseiller municipal et sénateur de la commune d'Oyem en 2008 et 2009, avant d'occuper les hautes fonctions de troisième vice-président du Sénat durant deux législatures successives (2003-2009 et 2009-2015).
Pour l'heure, il projette de se consacrer à son nouveau mouvement, le MAO (Mouvement des amis d'Obiang). Celui-ci compterait déjà plus de 1 200 adhérents dans la ville d'Oyem.