Le secrétaire Général adjoint du ministère de la culture, jean Robert Endamane, a procédé lundi à Libreville, à l’ouverture des travaux du premier séminaire national sur les droits d’auteurs et les droits voisins.
Organisé conjointement par le gouvernement gabonais et l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle(OMPI), ce séminaire matérialise la volonté de la république gabonaise à trouver une solution appropriée au « dossier droits d’auteurs » sur le territoire national, selon le SG adjoint du ministère de la Culture.
Ce séminaire qui prend fin ce mardi vise la sensibilisation et le renforcement des capacités de tous les acteurs en droit d’auteur, notamment les créateurs et tous les ayants droit, les usagers des œuvres de l’esprit, et les personnels du ministère de la culture et du bureau gabonais du droit d’auteur et des droits voisins (BUGADA).
Créé en effet le 16 janvier 2013, le bureau Gabon du droit d’auteur est un établissement public, doté de l’autonomie de gestion administrative et financière. Il est placé sous la tutelle technique du ministère en charge de la culture. Sa mission essentielle est l’épanouissement des auteurs des œuvres culturelles et artistiques.