Porteur d’un message du Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba, le ministre équatoguinéen des Affaires étrangères, M. Agapito Mba Mokuy a été reçu en audience, le 17 février 2014 au palais du bord de mer par Ali Bongo Ondimba.
Même si la teneur de ce message n’a pas été révélée, il va s’en dire que les deux personnalités ont mis à profit cette rencontre pour évoquer la coopération entre les deux pays qui nécessite de temps en temps, une redynamisation. Le Président gabonais qui occupe depuis un certains temps la présidence de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) met du sien pour la bonne tenue de la sous-région en matière de paix et de sécurité.
Et les deux chefs d’Etat qui jouent un rôle prépondérant dans cette partie du continent entendent se consulter mutuellement sur les grands dossiers y afférents. De même que la situation de la RCA aura également été évoquée par les deux personnalités. Dans ce cas précis, les forces de la Misca et les éléments de l’opération française Sangaris font tout ce qu’il faut pour sécuriser le pays, notamment en tentant de neutraliser les milices et de protéger les populations déplacées.
Pour leur part, les leaders politiques de l’espace Cemac, à travers une concertation soutenue, entendent persévérer dans leur appui, à la présidente de la transition, Mme Samba-Panza, pour que le peuple frère de la RCA retrouve la paix dans les meilleurs délais.