Au lendemain de la formation du gouvernement Ona Ondo III, notre rédaction s'est rapprochée du secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir. C'est donc un Faustin Boukoubi, plutôt détendu et serein, quoique visiblement préoccupé par l'interpellation du membre du Bureau politique du PDG, Serge Maurice Mabiala, qui a répondu à nos questions.
L'Union : M. le secrétaire général, l’actualité de ces derniers jours a été dominée par l’arrestation de l’ancien ministre Mabiala. Vous-même avez été à la DGR et au Tribunal de Libreville à ce sujet. Quel a été le but de votre visite ?
Faustin Boukoubi : Ayant appris à travers les réseaux sociaux, puis la presse, qu’un membre du Bureau Politique de mon parti avait été arrêté et détenu à la DGR, mon premier réflexe fut d’appeler les responsables susceptibles de m’en donner confirmation et informations à ce sujet, à savoir M. le Premier ministre et le Garde des Sceaux. A part qu’il s’agirait d’une affaire de malversation financière, ils ne m’en diront pas davantage. Je me suis résolu à actionner des avocats en compagnie desquels nous nous sommes rendus à la DGR et au Tribunal de Libreville le lendemain, vendredi. Nous voulions être fixés sur les causes et les conditions de son arrestation.