Le Bureau régional des Nations-unies pour l’Afrique centrale (Unoca) a organisé un tournoi de football, le 21 septembre, pour célébrer la Journée internationale de la paix.
Dans l’objectif de «célébrer dans la communion, la fraternité et la convivialité, la paix comme valeur universelle sans laquelle tout développement durable est impossible», la troisième édition du «Tournoi de la paix» s’est jouée le 19 septembre dernier au stade de la Gendarmerie nationale à Libreville. Pour le Bureau régional des Nations-unies pour l’Afrique centrale (Unoca) et ses partenaires, à l’instar de la Confédération africaine de football (Caf), ce mini-championnat de football apparaît également comme une démarche qui vise à «sensibiliser l’opinion nationale et internationale, en particulier les jeunes, sur cet enjeu majeur en mettant un accent sur l’importance du fair-play, du dialogue, de la tolérance, de la fraternité et du respect de la diversité». Parmi les équipes ayant pris part à la compétition cette année : les sapeurs-pompiers, champions en titre, le «Tout-puissant Obaka» de Gabon Télévision, vainqueur en 2013, le Système des Nations-unies, les Forces de police nationale (FPN), le 6e Bima, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le ministère de la Justice et des Droits humains et la Gendarmerie nationale.
Si des jeunes de deux centres de protection de l’enfance ont aussi été invités à participer à travers l’exposition qui a été organisée, pour Abdoulaye Bathily, il s’agit principalement d’une fête à laquelle sont conviés tous les pays du monde et de l’Afrique en particulier. «La paix, c’est ce qu’il y a de plus précieux pour l’humanité, (alors que) le monde est aujourd’hui particulièrement perturbé par plusieurs conflits sur tous les continents. Or, l’esprit humain doit transcender les conflits à travers le bon voisinage et la solidarité de proximité, parce que personne ne peut vivre en paix tout seul», a déclaré le chef du Bureau de l’Unoca avant l’entame des matchs, non sans ajouter que l’organisation du mini-tournoi de football a pour ambition de «magnifier l’importance de la paix et de la solidarité humaine». Pour l’Unoca, à travers ce tournoi organisé dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la paix, le Gabon apparaît davantage comme un exemple, alors que règne, dans de nombreux pays du continent, une certaine insécurité en raison des conflits qui y prévalent.
Au terme du mini-championnat auquel a prit part Vincenzo Fazzino, coordonnateur résident par intérim du Système des Nations-unies et représentant de l’Unesco au Gabon, la victoire est revenue à l’équipe des FPN, qui l’a emporté sur celle des Eléments français (6eBima), 1 but à 0, après 30 minutes de jeu. Toutes les équipes en lice ont, par ailleurs, reçu un prix, pour leur participation : un trophée taillé dans la pierre de Mbigou surplombé par une colombe symbolisant la non-violence.