L’Agence gabonaise de développement et promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour), annonce pour le 29 septembre et ce, jusqu’au 1er octobre 2015, un nouveau séminaire de formation des opérateurs du secteur touristique.
Recevant les opérateurs touristiques à déjeuner le 14 janvier dernier, le directeur général de l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) en avait profité pour décliner les axes de sa stratégie pour l’année 2015. Gabriel Awore Mayindo avait indiqué que son ambition était notamment d’initier l’organisation d’une série de séminaires et formations sur le management des structures hôtelières, l’accueil et la communication, le montage et le financement des projets touristiques ainsi que la décentralisation dans la gouvernance du secteur touristique. «Ces différents séminaires ont un triple intérêt dont l’acquisition des outils nécessaires au renforcement des capacités des établissements hôteliers pour l’amélioration de la gestion des structures et la qualité des services, la méthodologie de montage de projets touristiques et les procédures d’acquisition de financements et l’amélioration de l’adaptation de l’offre touristique», avait-il laissé entendre.
Passant de la parole aux actes, la direction générale de l’Agatour avait organisé un premier séminaire de formation au management des structures hôtelières. Le deuxième se déroulera du 29 septembre au 1er octobre prochain à Agondjé, à Héliconia Suites Hôtel, siège provisoire de l’Agatour. Il aura pour thème : «Production touristique : facteur déterminant pour l’essor et la compétitivité de la destination Gabon». Cette deuxième séance de renforcement des capacités des opérateurs du secteur touristique a pour objectifs globaux, le renforcement et l’amélioration de l’offre nationale des produits touristiques afin de favoriser l’essor et la compétitivité de la destination Gabon, ainsi que la création des fédérations des opérateurs du secteur par branches d’activités. Cette activité entre également dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 devant être organisé par le Gabon. Il s’agit de permettre à la destination Gabon de disposer des produits touristiques fiables lors de cette compétition continentale mais surtout d’apprendre aux opérateurs du secteur comment monter, promouvoir et vendre un produit touristique ; favoriser les partenariats entre différents opérateurs et améliorer la qualité des prestations et services des opérateurs du secteur.
Ce programme s’articulera donc autour de communications et exposés, d’études de cas, de cas pratiques, d’ateliers et débats. De nombreux sous-thèmes seront développés, notamment «la constitution d’une offre touristique dans la perspective d’un positionnement aux plans national et international», «la conception d’un produit touristique», «la promotion et la commercialisation du produit» et «la gestion des risques et des conflits dans la commercialisation des produits touristiques». Cette formation est destinée aux agences de voyages et de tourisme, aux établissements d’hébergement (hôtels, etc.), aux sociétés de transport (aérien, terrestre, maritime, ferroviaire…), aux restaurants, aux sociétés de location de voitures et autres associations.