Placé sous l’appellation «Tropical storm», un exercice d’entrainement des troupes belges aura lieu au Gabon et en RDC dans les mois qui viennent.
Un exercice d’entrainement des troupes belges aura lieu au Gabon et en RDC dans les mois qui viennent. Selon ses organisateurs, cette expérience sera bénéfique aussi bien pour les soldats gabonais que pour les troupes belges, qui espèrent conserver et améliorer leurs connaissances du terrain africain. A cet effet, le service de presse de la Défense de la Belgique a annoncé, le 18 septembre courant, que du 19 novembre au 13 décembre prochains un vaste exercice d’entrainement se déroulera au Gabon et en République démocratique du Congo (RDC). A en croire le site de la RTBF, cet exercice vise notamment à juger de la capacité des militaires belges à opérer en conditions tropicales. Il s’agira de «maintenir l’expérience africaine de la Défense» et d’«être prêt pour une mission NEO («Non-combatant Evacuation Operation» de civils d’une zone en crise) éventuelle».
Devant rassembler au total près de 800 militaires belges, cet exercice se déroulera en deux phases distinctes : «le premier se déroulera au Gabon, avec un entraînement en commun avec les armées gabonaise et française», apprend-on. Il s’agira notamment des para-commandos des Eléments français au Gabon (EFG) et du 6e Bataillon d’infanterie de marine (6eBima), qui est une des pièces maîtresses du dispositif militaire français en Afrique, stationné à Libreville. «Le second aura lieu à Kindu, le chef-lieu de la province du Maniema (est de la RDC), avec la participation de la 31e brigade de réaction rapide des Forces armées de la RDC (FARDC), une unité dont la Belgique a encadré la formation depuis 2008», ajoute la Défense belge.
Pour cet exercice, les troupes belges seront équipées de trois avions de transport C-130 Hercule, de trois hélicoptères Agusta A109, dont deux pour des tâches d’évacuation médicale et de douze bateaux amphibies de type Friskavions. Prendront part à cette opération, plusieurs unités de l’armée belge, à l’instar de la brigade légère, du 2e bataillon commando de Flawinne, du 3e bataillon parachutiste de Tielen, des centres d’entraînement parachutiste et commando, et d’autres unités comme le bataillon 1er Carabiniers-1erGrenadiers de Bourg-Léopold, les 4e et 11e bataillons de génie d’Amay et de Burcht, le bataillon d’artillerie de Brasschaat, des éléments médicaux, logistiques, de transmission, de police militaire, ainsi que la «Field accomodation unit» (FAU) de Beauvechain, qui sera chargée de monter des cantonnements pour accueillir les troupes.