Le champion gabonais s’est incliné face à son vis-à-vis Nigérien, en finale de taekwondo poids lourds des Jeux africains 2015, le 17 septembre dernier à Brazzaville.
Venu pour chercher l’or aux Jeux africains de Brazzaville, Anthony Obame se contentera malheureusement de la médaille d’argent. En effet, le Gabonais a été battu en finale, le 17 septembre dernier, par le Nigérien Issoufou Abdoulrazak au terme d’un combat très engagé. Une déception pour le vice-champion olympique en titre chez les + 87 kg. «Je ne suis pas très satisfait mais qu’à cela ne tienne, je me sens très bien», a déclaré le taekwondoïste à l’issue de la cérémonie de remise de médaille. «Je suis venu pour un objectif : celui de remporter la compétition et d’engranger des points pour le classement olympique. Certes je perds sur une finale au goût amer mais j’ai tendance à dire que les excuses sont pour les perdants. Je préfère me taire, travailler sur mes erreurs et voir comment mieux m’en sortir à l’avenir», a-t-il analysé. Au titre des bévues face au champion nigérien, le Gabonais a notamment évoqué des erreurs techniques avec le contrôle de distance et le manque d’assurance de soi.
Il n’a cependant pas voulu s’étendre sur la qualité contestable de l’arbitrage tout au long du tournoi. Notamment un coup porté à son adversaire, qui aurait certainement changé l’issue du match, mais qui n’a pas été comptabilisé. «Je préfère ne pas m’étendre sur ces erreurs. Car l’arbitrage peut tout aussi bien vous être favorable que défavorable, comme dans mon cas. On l’accepte simplement car c’est une nombreuses réalités du sport», a souligné Anthony Obame, avant de glisser quelques mots sur son adversaire. «C’est un jeune homme que j’ai défait l’année dernière aux championnats d’Afrique. C’est donc dire que le niveau poids lourds en Afrique est en constante progression. Tout le monde se vaut aujourd’hui et c’est celui qui s’entraine le mieux, en plus d’être le mieux en forme le jour du combat, qui l’emporte», a-t-il laissé entendre avant de conclure : «Abdoulrazak a gagné aujourd’hui mais je vous assure que l’issue du combat ne sera pas la même la prochaine fois».