Stade Henri Sylvoz, dimanche dernier. Arbitre : Yves Roponat. Avertissements : Mabedi (88e) de Mangasport, Zoungrana (35 et 75e ) de Missile FC. Exclusion : Zoungrana (75e) de Missile FC. Public nombreux. Pelouse en bon état, puis glissante. Temps ensoleillé, puis pluvieux.
Parce que les choix de départ de Salvatore Antonio ‘’Toto’’ Nobile, d’une part, et de Claude Albert Mbourounot, de l’autre, n’ont pas été les plus inspirés, et qu’en plus les joueurs ont manqué de lucidité dans les ultimes décisions, la montagne a accouché d’une souris au terme du duel Mangasport-Missile FC, qu’on espérait plus passionnant. La principale preuve des grandes attentes a été l’adhésion du public, qui a massivement fait le déplacement du stade Henri Sylvoz, pour assister à l’une des oppositions phares du National-Foot 2013-2014 à Moanda.
Soit dit en passant, plus en spectateurs qu’en supporters, vu que la cote d’amour semble avoir considérablement baissé entre Mangasport et les populations de la cité minière, qui s’interrogent sur la gestion du club, la succession des résultats décevants des dernières saisons et reprochent à la plupart des joueurs et membres du staff technique, de se braquer aux moindres reproches lors des discussions hors matches et entraînements.
Toujours est-il que, de part et d’autre, peu ont compris le choix de l’entraîneur italien du club du sud-est du Gabon, de titulariser Gervais Batota (qui, souvent en concurrence avec Alain Litt Djissikadié Mpaga, composait au milieu des années 2000, en compagnie de Cédric Moubamba et Anicet Yala Ngoukou, une sorte de trio magique dans le secteur médian des Mineurs), revenu à Mangasport cette saison, accuse le poids des ans et qui n’avait encore disputé la moindre rencontre.
Mais aussi de laisser sur le banc Romuald Ntsitsigui Ewouta, et même pas retenir Dimitri Edou-Zué dans un groupe où les principaux absents (blessés) attendus, étaient le capitaine Edmond Mouelé, le défenseur central Martin Ndong Essono, l’arrière latéral gauche Rufin Ngouan, le milieu récupérateur Mariano Beugré, et le milieu offensif gauche Popaul Kiendé.
ERREUR DE CASTING• Du côté militaire, on s’est également étonné de la titularisation de Mick Emane dans un trio offensif soutenu par un compartiment médian animé par Bruno Mbanangoye Zita, Tchen Djesnot Kabi et Eddy Wombo Biteghe, présent dans le onze de départ, certainement autant pour son victorieux but d’anthologie, réussi mercredi dernier contre le FC Sapins, que pour compenser l’absence de Cyrille Avebe Engozo’o, qui serait resté auprès de sa fille souffrante, et de Duval Filet Nzembi (blessé).
Le remplacement de la surprise Emane, après seulement une demi-heure de jeu, démontrera que Mbourounot a vite compris son erreur de casting, et qu’il fallait rééquilibrer son secteur médian (dans un schéma général en 4-3-3) avec Serge Mbavu, transfuge de Mangasport, où le joueur a estimé n’avoir pas souvent été traité à sa juste valeur.
Sauvé (des eaux qui sont tombées drues durant la pause, sous forme d’une forte pluie) par Moussa Victorien Ottiomo, auteur de deux parades décisives devant Adama Bakayoko (19e) et Casimir Ninga (30e), Missile FC a pu compter sur un dernier rempart qui a parfaitement justifié sa titularisation, au dépens de Gwaldys Mbimbiangoye (pur produit de Mangasport), qui restait pourtant sur deux sorties de haute volée contre l’AO CMS et le FC Sapins.
La bonne affaire reste pour les Militaires qui, même s’ils n’ont plus battu Mangasport depuis 2010, repartent avec un point et conservent leur invincibilité en championnat en cours. Pour les Mineurs, il s’agit d’un nouveau match nul, le quatrième de rang, qui ne permet pas au club de la Comilog d’enclencher une série victorieuse que celui-ci aura du mal à aligner sans des améliorations dans le coaching et l’état d’esprit des joueurs.