Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Madeleine Berre face à la dure réalité de son combat
Publié le samedi 19 septembre 2015   |  Gaboneco


Madeleine
© Autre presse par DR
Madeleine Berre, présidente de la Confédération patronale gabonaise (CPG)


 Vos outils




Madeleine Berre, la présidence de la Confédération patronale Gabonaise (CPG) rejoint le gouvernement et devient ainsi un pont entre le patronat et la classe politique dirigeante. Qu’en sera-t-il de ses revendications datant?

La dette intérieure, la CNAMGS, la fiscalité et le Code du travail étaient les grands chantiers inscrits dans le combat de Madeleine Berre, la présidence de la Confédération patronale Gabonaise (CPG). Son objectif affiché lors de l’assemblée général organisée le 26 juin 2015, était de « défendre les intérêts de toutes les entreprises ».

Pas donc de parti pris, les grandes comme les petites entreprises étaient dans le sillage de la politique de développement du secteur privé de la patronne de patronne. Il faut développer le secteur mais avec des programmes stratégiques conjointement réfléchi entre le patronat gabonais et le gouvernement.

« Aujourd’hui, disait-elle, on doit encourager l’employabilité, mettre en place des cadres qui l’encouragent de façon effective, assouplir les formalités administratives, améliorer la communication et mettre entre les opérateurs économiques et le ministère du travail, un véritable cadre de travail qui agit dans l’intérêt de toutes les parties »

Comme une réponse à cette ambition, la patronne de patronne a été porté dans le gouvernement du Pr. Daniel Ona Ondo, à la tête du ministère du commerce, des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat, du tourisme et du développement des services. A tel été trempé dans un bourbier difficilement gérable par ses prédécesseurs ?

Plus qu’une simple nomination pour conduire les activités d’un ministère, c’est à l’épreuve et face à la réalité de son combat que Madeleine Berre a été mise. Il s’agira donc de voir, comment cette dernière ci prendra, elle qui a tend appelé le gouvernement à régler sa dette auprès des entreprises.

Les grands dossiers qui attendent son action demeurent, ceux liés à la dette intérieure évaluée en juillet 2015 dernier par les PME-PMI à 37 milliards de francs CFA. Madeleine Berre aura certainement la mesure pour mener à bien ces dossiers.

 Commentaires