Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gabon : montrer le savoir-faire des acteurs de l’économie sociale
Publié le vendredi 18 septembre 2015   |  Ogooue Infos




 Vos outils




Le ministère gabonais du commerce, via la direction générale de l’économie sociale organise depuis le 16 septembre 2015 à l’immeuble Arambo à Libreville, les journées portes ouvertes sous le thème : l’économie sociale et solidaire : Enjeux et perspectives dans le contexte actuel de la diversification de l’économie nationale.

Objectif de l’événement : Informer le grand public sur les attributions de la direction de l’économie sociale et solidaire et permettre aux acteurs, notamment les responsables d’ONG, associations et entreprises coopératives de s’approprier des mécanismes essentiels au développement de leurs activités. ‘’Il s’agit des journées d’informations et d’échanges qui ont un double objectif : Porter à la connaissance du grand public les missions de la direction générale de l’économie sociale d’une part, et promouvoir les acteurs, les secteurs d’activités et les produits de l’économie sociale et solidaire d’autre part’’, a déclaré le secrétaire général du ministère du commerce, Jean Remy Agambouet ouvrant les travaux.

Pour le directeur général de l’économie sociale, M. Massoussavou Moussavou, « ces journées sont importantes et primordiales » parce qu’elles permettent de démontrer le rôle des acteurs et le poids des productions issues du secteur de l’économie sociale et solidaire » dans la diversification de l’économie et la lutte contre la pauvreté.

La représentante des organisations de l’économie sociale, Marie Claire Mbadinga, a non seulement souligner l’importance de l’initiative prise par la direction de l’économie sociale en organisant cette rencontre, mais également émis quelques recommandations à l’endroit des autorités du pays. Il s’agit notamment de l’amélioration des routes secondaires pour désenclaver les zones d’exploitation agricole, la création des marchés communautaires dans les zones péri urbaines et le long des voies nationales, l’augmentation conséquente des subventions allouées aux entreprises coopératives, la suppression des obstacles techniques au commerce et l’accès à la propriété foncières et la répartition des terres agricoles. Pour elle, l’économie sociale et solidaire est un élément majeur du processus de reforme et de régulation de la société.

Durant deux jours, plusieurs sous thèmes en rapport avec le commerce équitable, les mécanismes de soutien aux acteurs de l’économie sociale, la problématique du financement des activités génératrices de revenu seront débattus par les participants.

Plusieurs membres d’ONG, associations et coopératives ont pris part à cet évènement qui, à leurs yeux constitue une plateforme d’échange, de découverte et de présentation de leurs produits.

 Commentaires