Libreville – Le Front uni de l’opposition pour l’alternance (FUOPA, opposition radicale) ne serait plus en odeur de sainteté avec son président en exercice Jean de Dieu Moukagni Iwangou.
Ce mercredi, une réunion qui a regroupée 15 des 27 membres du bureau du Front a pondu un communiqué pas du tout favorable à la carrière politique de Jean de Dieu Moukagni Iwangou. Le président du Front était attendu à cette réunion pour une clarification sur les dessous de sa nomination au gouvernement en qualité de ministre d’Etat chargé de l’Agriculture.
« Il faut qu’il se présente et s’explique parce qu’il y a beaucoup de zones d’ombres et de confusions », a déclaré le 1er vice président du Front, Philibert Andjembé qui a présidé la réunion.
Convoqué, Moukagni Iwangou ne s’est pas présenté, selon M. Andjembé qui précise que le président du Front venait ce mercredi de ne pas honorer à une seconde convocation après celle du 14 septembre dernier.
Le Front qui reconnait que Moukagni Iwangou a rejeté l’offre du gouvernement le soupçonne par contre d’avoir « négocié avec l’adversaire », ce qui est contraire à ses textes.
Dans la soirée, Jean de Dieu Moukagni Iwangou s’est dit surpris par l’attitude de ses collègues. Il affirme avoir passé sa journée au siège du PSD en compagnie d’autres opposants pour réfléchir sur un autre dossier « important pour la lutte en faveur de l’alternance au pouvoir ».
« Je découvre avec vous que j’ai été convoqué mais aucun support opposable ne peut m’être opposé », a déclaré Moukagni Iwangou, très serein.
« J’ai l’impression que ma décision de refuser d’entrer au gouvernement gêne certains », a-t-il ironisé avant de promettre d’être présent à la réunion statutaire du Front prévue ce vendredi à son siège du quartier Glass.