Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Une Charte pour les PME gabonaises : passage obligatoire pour bénéficier des marchés de l’Etat
Publié le jeudi 17 septembre 2015   |  Gabon Actu


Une
© Autre presse par DR
Une Charte pour les PME gabonaises


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Le secrétaire général de la coalition des organisations patronales, regroupant plus de 500 Petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises, Jean Jacques Bourdette a présenté et informé récemment les entrepreneurs de la province de l’Ogooué Ivindo et ceux du Woleu-Ntem (nord du pays) de l’existence de la « Charte des PME citoyennes du Gabon », un nouvel outil qui donne des obligations et des devoirs aux PME exclusivement gabonaises désireuses d’accéder aux marchés de l’État.

Le document de 12 pages se définit comme un contrat dit : « d’objectif-performance des dépenses publiques » pour booster le tissu économique local. Il a été conçu par la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBIP) afin de faciliter l’accès à la commande publique aux PME qui adhèreront.

« Il faut que les PME gabonaises adhèrent au maximum à la charte. C’est la condition sine qua non désormais pour bénéficier d’un marché de l’Etat », a souligné mardi M. Bourdette lors d’une réunion bilan de son séjour dans le septentrion. Le manuel a été mis à la disposition de la coalition patronale des PME gabonaises en tant que acteur clé, pour mieux le vulgariser auprès de ses adhérents.

La campagne de sensibilisation et de la vulgarisation de la Charte citoyenne à Makokou, chef-lieu de l’Ogooué-Ivindo a permis pour la délégation patronale des PME/PMI conduite par Jean Jacques Bourdette de toucher et d’informer 60 entreprises locales. Elles étaient plus de 70 à Oyem, la capitale provinciale du Woleu-Ntem.

Il ressort que les chefs d’entreprises ont adhéré massivement à la charte. Toutefois, ils ont émis quelques réserves. Leurs inquiétudes reposent sur le déficit d’informations au niveau des administrations déconcentrées (locales) concernant les appels d’offres qui sont souvent lancés par l’Etat. Selon M. Bourdette « ils veulent que les appels d’offres se fassent et soient connus également au niveau local pour qu’il soumissionnent sans difficultés ».

Les entrepreneurs locaux se plaignent de la méthode dont les appels d’offres sont lancés. Ils sont publiés seulement à Libreville. Les administrations déconcentrées ne font pas le relais de la communication. Toute chose qui marginalise les PME locales n’ayant pas l’information pour soumissionner.

Plusieurs avantages seront octroyés aux PME qui vont adhérer à la Charte citoyenne. Ces entreprises bénéficieront des dispositions telles que : la « préférence nationale ». « Les dispositions relatives à la préférence nationale prévues par le Code des marchés publics (CMP) sont applicables à toutes les PME citoyennes », indique la charte dans son article 10. Les PME citoyennes sont définies comme celles créées et tenues par les gabonais.

Dans le 2ème alinéa du même article la charte stipule que : « cette préférence se traduit sur le plan financier et consiste à pratiquer une marge de préférence nationale de 10% pour les marchés de travaux ou de 15% pour ceux de fournitures, aux offres technique équivalents ».

La suite de l’article dispose que « les services publics de l’Etat s’engagent à appliquer systématiquement la préférence nationale au profit des PME citoyennes ». Autre avantage de la charte, la priorité d’attribution des marchés de sous-traitance aux PME.

La charte indique aussi que le dépôt préalable d’une caution ne sera plus nécessaire pour les potentielles PME citoyennes soumissionnaires. Les mesures avantageuses contenues dans la charte permettront à l’Etat de mieux accompagner les PME gabonaises pour l’émergence d’une moyenne classe d’hommes d’affaires.

Toutefois, les PME citoyennes sont soumises à des obligations. Elles doivent mettre en évidence le respect strict de tous les engagements pris lors de la souscription à un marché. Ces PME doivent s’engager aux valeurs d’intégrité et d’éthique pour mener à bien les chantiers. Le respect des normes comptables celui des obligations fiscale et sociale ne sont pas en reste parmi les devoirs des entreprises citoyennes.

Au Gabon, les PME sont souvent marginalisées. Considérée comme un outil d’aide à la décision, la charte des PME citoyennes devra donc apporter un plus.

Sydney IVEMBI

 Commentaires