A l'instar des autres pays membres des Nations unies, le Gabon a célébré, hier, la Journée internationale de la Démocratie, sous le thème ''démocratie et participation citoyenne''.
En présence du ministre des Relations avec les Institutions constitutionnelles, Pr Léon Nzouba et du vice-président du Conseil national de la démocratie (CND), M. Kwenzi Mikala, le 5e vice-président de l'Assemblée nationale, Paul Mba Abessolo a ouvert, hier au Palais Léon Mba, les travaux relatifs à la 8e Journée internationale de la Démocratie. Lesquels ont enregistré la participation des membres du Parlement, de l'opposition, de la société civile et des jeunes parlementaires.
Ces travaux ont consisté à discuter, dans le cadre d'une conférence-débat organisée à cet effet, sur le thème retenu à l'échelle internationale, à savoir '' démocratie et participation citoyenne''. Ce thème d'une actualité réelle dans notre pays a suscité plusieurs interrogations dans ce contexte bienvenu.
Ces interrogations ont porté sur la démocratie participative et la démocratie représentative. À ce sujet, le conférencier du jour, Jean-François Obiang n'a pas manqué de constater que dans le cas du Gabon, il apparaît de manière claire que la démocratie souffre d'une carence de participation citoyenne.