Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Pollution aux hydrocarbures : le Gabon et le Congo préparent la riposte
Publié le mercredi 16 septembre 2015   |  Ogooue Infos




 Vos outils




Pour une meilleure gestion des déchets durant les opérations de nettoyage des littoraux au Gabon et au Congo, en cas de pollution aux hydrocarbures, un atelier de renforcement des capacités des acteurs étatiques et des personnels des sociétés pétrolières est organisé depuis lundi dernier à Libreville.

L’atelier organisé par le gouvernement gabonais, en partenariat avec l’Organisation Maritime Internationale (OMI) et l’association mondiale d'études des questions environnementales et sociales du secteur pétrolier se déroule simultanément à Libreville (Gabon) et à Pointe Noire (Congo).

Selon le directeur général de l’environnement (Gabon) et coordinateur du projet, Louis Léandre Ebobola Tsibah, cet atelier qui se déroulera pendant une semaine a pour objectif de permettre aux participants issus de nombreuses administrations telles que la Douane, la Marine marchande, les Affaires Etrangères et les entreprises pétrolières d’échanger et de discuter sur les défis liés au nettoyage des littoraux et à la gestion des déchets durant les opérations de lutte contre le déversement accidentel d’hydrocarbures dans la mer. Il s’agit aussi selon le DG de l’environnement de renforcer leurs capacités opérationnelles, afin qu’ils soient en mesure de piloter efficacement des opérations d’urgence en cas de pollution aux hydrocarbures. Mais aussi de tester les capacités de communication synchronisée entre les différents acteurs de la sous-région dans les situations d’urgence. Un exercice de simulation dans ce sens sera fait ce 15 septembre par vidéoconférence entre Libreville et Pointe Noire. « L’exercice vise à tester les capacités de communication entre le Gabon et le Congo en cas de marée noire », a souligné M. Ebobola Tsibah, relevant l’importance de la communication dans la gestion des crises, en cas de pollution aux hydrocarbures.

L’organisation de ce séminaire va permettre au Gabon de mieux peaufiner son plan d’urgence national, pour la conduite des opérations de nettoyage des littoraux et la gestion des déchets en cas de déversement accidentel d’hydrocarbures en milieu marin.

 Commentaires