Libreville (Gabon) - La production pétrolière à baissé de 8,8% au Gabon, passant de 10,91 millions de tonnes en 2014 à 10,01 millions de tonnes en 2015, selon un document officiel du ministère gabonais de l’Économie dont copie est parvenue mardi à APA.
Le déclin des champs matures, la grève de l'Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), l'obsolescence des installations et des équipements de production, seraient les principales causes à l'origine de la chute de production pétrolière, indique le document, ajoutant que les opérateurs du secteur mettent tout en œuvre pour améliorer le rendement des puits, afin d'atténuer le déclin des puits pétroliers existants.
Le prix moyen du pétrole brut gabonais sur le marché international s'établirait actuellement à 40 dollars contre 80 dollars en 2014, soit une chute de 50% par rapport aux prévisions initiales (un dollar Us vaut actuellement 530 FCFA, contre 490 FCFA en 2014).
Lorsque la conjoncture redeviendra favorable, le gouvernement gabonais prévoit la mise en place d'un fonds de stabilisation pour financer les dépenses de développement du budget de l'État, indique, par ailleurs, le document.