Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2852 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : un nouveau gouvernement en marche pour la présidentielle de 2016
Publié le mardi 15 septembre 2015   |  Jeune Afrique


Visite
© Autre presse par DR
Visite du chef de l’Etat dans le Woleu-Ntem : Ali Bongo Ondimba : « J’invite les Gabonaises et les Gabonais à retourner vers la terre et à devenir des entrepreneurs »


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plus politique que technocratique, la nouvelle équipe gouvernementale mise en place au Gabon ce week-end a pour but, entre autres, de préparer et de soutenir une probable candidature de l’actuel chef de l’État à la présidentielle de 2016.

Il préparait sa copie depuis des semaines. Ali Bongo Ondimba (ABO) a finalement remanié le gouvernement gabonais vendredi 11 septembre avec, dans son viseur, l’élection présidentielle de 2016. « Rien n’a été fait par hasard. Nous entrons effectivement dans la campagne », estime un proche du chef de l’État. Le fait le plus commenté est sans conteste ce coup de théâtre dont la politique gabonaise n’était plus coutumière depuis la mort en 2009 de Bongo père. En effet, nommé ministre d’État en charge de l’Agriculture, Jean De Dieu Mukagni Iwangu a finalement dit non.

Le patron de la faction « loyaliste » de l’Union du peuple gabonais (UPG), qui est aussi le chef de file du Front uni de l’opposition l’alternance (Fuopa), était une prise de choix pour la majorité. Elle décapitait ainsi l’opposition déjà en minée par une guerre de chefs tout en « neutralisant » ce magistrat procédurier au verbe haut. « Il avait été consulté et avait dit oui. Nous avons négocié et l’avons fait revenir de France où il séjournait. Il se dit victime de menaces pour justifier sa rétractation », explique un conseiller du président.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires