Engagé dans quatre finales pour la médaille de bronze, le Gabon n’aura décroché qu’une seule victoire par l’intermédiaire de Koussou Ovelou, le 13 septembre courant aux Jeux africains de Brazzaville.
Après le karaté il y a quelques jours, le Gabon a engrangé une nouvelle médaille de bronze aux Jeux africains de Brazzaville, le 13 septembre courant, par l’intermédiaire de Koussou Ovelou dans la catégorie des -66 kg. Une performance que le jeune médaillé met sur le compte d’un travail de longue haleine. «C’est le résultat du travail au quotidien au Gabon. Depuis que maître Engouang a récupéré le poste de DTN (Directeur technique national, ndlr), il y a eu un travail très solide caractérisé par un renforcement en termes de technique et tactique. Et je pense que c’est ce travail qui a fait la différence d’août dernier à aujourd’hui», a analysé Koussou Ovelou. Le jeune combattant avoue cependant que la marche était haute. «Cette médaille est l’une des plus difficiles à obtenir. J’ai ressenti beaucoup de pression et de stress, d’autant plus que quelques semaines plus tôt, j’ai raté ce sésame à Libreville lors des championnats d’Afrique. J’ai donné tout ce que j’avais pour décrocher cette médaille et le résultat est là», a-t-il conclu.
Ancienne égérie du judo national, désormais DTN de cet art martial, Mélanie Engouang a salué cette performance. D’autant plus que «ce n’est que la deuxième fois qu’un Gabonais parvient à monter sur le podium continental, après Moussavou David aux championnats d’Afrique». Cette dernière a par ailleurs salué la présence en finale de trois autres Gabonais, en plus de Koussou Ovelou : «c’est également la première fois que nous comptons quatre finalistes dans une compétition d’une telle envergure», a-t-elle lancé, regrettant cependant la défaite des trois autres combattants. «Nous sommes quelque peu déçus car nous aurons souhaité gagner bien plus qu’une médaille. D’autant plus car ça n’arrive pas toujours d’être en finale d’une telle compétition», a déploré le DTN, dont les ambitions sont de hisser le judo gabonais encore plus loin, après le gain d’une cinquième place aux Jeux africains de Brazzaville. «Nous allons continuer à travailler pour corriger les petits manquements qui été constatés ici et là», a conclu Mélanie Engouang.