Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mboumba-Nziengui au gouvernement : La colère de Ben Moubamba
Publié le mardi 15 septembre 2015   |  Gabon Review


Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Ben Moubamba, co-fondateur de l’ex Union nationale (UN) et actuel membre du directoire de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition historique).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l’aile légaliste de l’Union du peuple gabonais (UPG, Légaliste) aurait mal vécu la récente nomination de Mathieu Mboumba-Nziengui au gouvernement.

Le président de l’aile dite «légaliste» de l’Union du peuple gabonais (UPG), élu au terme du congrès d’avril dernier, n’est pas content. Et c’est peu dire. A la suite du refus par son premier adversaire, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, de faire partie du gouvernement, et du choix porté sur Mathieu Mboumba-Nziengui, qu’il avait contribué à évincer de la tête de l’UPG, Bruno Ben Moubamba n’en finit pas de cracher sa colère. Il accuse les uns et les autres de manipulation. Mieux, ces personnes auxquelles il semble en vouloir de ne pas l’avoir préféré aux deux autres leaders de l’UPG sont considérées comme «des chiens», au même titre qu’une partie des membres de la famille de Pierre Mamboundou, fondateur de l’UPG. S’il paraît se cacher derrière les propos de François Mitterrand, prononcés lors des obsèques de Pierre Bérégovoy, les publications de Ben Moubamba, depuis le week-end dernier, cachent mal sa déception de ne pas avoir intégré la nouvelle équipe gouvernementale.

Il le soutiendra sans nul doute. Mais peu croiront que Ben Moubamba est totalement indifférent au choix de ses deux principaux rivaux. Sinon comment comprendre ses récente sorties d’une rare violence, alors qu’il était resté plutôt courtois et avenant jusque-là ? «Ali Bongo, Yves Manfoumbi, sa marionnette Mathieu Mboumba[…], et malheureusement une partie de la famille du fondateur de l’UPG ont décidé de la liquidation de l’œuvre politique de Pierre Mamboundou et de la mise à mort politique de Bruno Ben Moubamba. Nous ne pouvons que leur souhaiter une bonne chance. Que Dieu les bénisse d’une manière ou d’une autre avec des charbons ardents !», a-t-il donné à lire sur son blog le 13 septembre dernier, avant de poursuivre, sur le même style pour le moins désobligeant : «Si Ali Bongo, qui n’a plus aucun pouvoir, pense qu’il va me nuire grâce à une alliance avec des traîtres et des sans foi ni loi, c’est qu’il n’a jamais été un vrai homme politique, c’est-à-dire, un leader digne de ce nom. Car en définitive, le leader est un porteur de vision qui arrive à convaincre par l’intensité de son discours». Des propos qui disent toute la déception du jeune homme politique, qui souhaite apparaître comme le véritable héritier de Pierre Mamboundou. Aussi, reconnaît-il que le choix de l’UPG pour assurer l’ouverture «se situerait dans la suite des discussions que feu Mamboundou avait engagées avec Ali Bongo Ondimba».

Pour finir, le chef de file des légalistes a lancé : «Moi, Ben Moubamba, demande au peuple de l’UPG de se préparer à réagir de la manière la plus libératrice possible pour la mémoire, l’honneur et l’histoire. Tout ceci est bien évidemment une manipulation et elle ne prospérera pas, nous en faisons un serment sacré à compter de maintenant : Mathieu Mboumba-Nziengui a été destitué en février. Tout ceci n’est qu’une grande manipulation visant à détruire l’espoir d’un renouveau mais cela n’a aucune chance d’aboutir, encore une fois ! Bien au contraire, ceux qui se sont résolus à la trahison des principes par peur ou par vice, paieront devant les hommes et devant les dieux.»

 Commentaires