Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ali Bongo fera bien une déclaration à sa sortie de l’Elysée (Présidence de la République)
Publié le mardi 15 septembre 2015   |  Gabonactu.com


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo fera bien une déclaration à sa sortie de l’Elysée (Présidence de la République)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba fera bien une déclaration à sa sortie du palais de l’Elysée en France où il sera reçu ce lundi après midi par son homologue français, François Hollande, affirmé son cabinet dans un entretien téléphonique avec la rédaction de Gabonactu.com.

« La déclaration du chef de l’Etat est très attendue« , martèle son cabinet qui dément fermement l’information livrée par Gabonactu.com selon laquelle le numéro un gabonais ne s’exprimera pas après cette audience.

Officiellement, Ali Bongo et François Hollande parleront de la COP 21, le sommet sur le climat qui se déroulera à Paris entre novembre et décembre prochain.

Il est probable que les deux hommes débordent sur des sujets qui rythment l’histoire mouvementée des relations bilatérales entre les deux pays. Libreville n’a pas du tout apprécié l’interpellation et la brève garde à vue à Paris de Maixent Accrombessi, Directeur de cabinet d’Ali Bongo suite à une affaire de corruption d’agent étranger.

Le pouvoir de Libreville n’est pas également très satisfait du traitement par la justice française du dossier des Biens mal acquis (BMA). La famille présidentielle gabonaise est accusée d’avoir amassé un très riche patrimoine en France grâce à l’argent public.

Paris aussi reprocherait à Libreville de trop ouvrir son économie et surtout les richesses de son riche sous sol aux chinois.

Malgré l’indépendance gracieusement offerte au Gabon le 17 août 1960, la France continue à jouer un rôle tutélaire sur le Gabon. Une analyse désormais à la mode à Libreville soutient que pour accéder ou se maintenir au pouvoir au Gabon il faut avoir la maitrise de quatre leviers : l’armée, la France, les institutions et enfin le peuple.

Martin Safou

 Commentaires