Libreville, Le ministre gabonais des droits humains, de l’égalité des chances et des gabonais de l’étranger Alexandre Désiré Tapoyo, a reçu à son cabinet mercredi dernier pour une séance de travail, son homologue, Sylla Abdramane, ministre des maliens de l’extérieur.
A en croire les deux ministres, ‘’cette rencontre de travail, s’inscrivait dans le cadre des raffermissements des liens entre le Gabon et le Mali, mais aussi de prise de contact entres deux hommes exerçant dans le même département ministériel ‘’.
« Nous avons eu plusieurs échanges fructueux, notamment sur la coopération bilatérale entre les deux pays, sur la situation des maliens du Gabon, et sur le partage d’expérience en ce qui concerne nos départements ministériels », a indiqué au sortir de l’audience le ministre malien Abdramane Sylla.
Les maliens du Gabon, représentent la communauté étrangère la plus nombreuse, et intervient dans plusieurs secteurs de l’activité économique.
Nouvellement crée, le ministère des gabonais de l’étranger est née de la volonté politique du président de la république, Ali Bongo Ondimba, de créer un département exclusivement destiné à prendre en charge les préoccupations de la diaspora gabonaise vivant à l’étranger. Ce département consiste aussi, à assurer la défense et faire la promotion des gabonais de l’étranger.