Reçu lundi 14 septembre à Paris par son homologue français François Hollande dans le cadre de sa visite qui s’inscrit dans la continuité des relations historiques qui lient le Gabon à la France le président de la République, Ali Bongo Ondimba a invité les entreprises françaises à investir en terre gabonaise.
L’occasion de sa rencontre avec le président français François Hollande lundi 14 septembre 2015 à Paris Ali Bongo Ondimba a invité les hommes d’affaires français à venir investir au Gabon.
En effet après leur discussion sur certains sujets qui occultent la bonne qualité des relations franco-gabonaises depuis un bon bout de temps, Ali Bongo Ondimba a insisté pour que tout soit mis en œuvre pour décomplexer définitivement les relations entre les deux pays.
Par ailleurs se basant sur le partenariat économique historique entre les deux Etats et de l'intérêt commun de le renforcer par une plus grande implication des entreprises françaises, notamment dans les secteurs porteurs de la transformation et des services, le président Ali Bongo Ondimba a invité les entreprises de l'Hexagone à venir investir au Gabon et à profiter d'un taux de croissance annuel moyen de 5,9% depuis 2009.
En outre, le Chef de l'Etat gabonais et son homologue français ont confirmé une convergence de vues totale concernant la position du Gabon et de la France sur la question de la sécurité en Afrique, singulièrement en matière de lutte contre le terrorisme et divers trafics.
A trois mois de la 21ème Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies que la France accueillera et présidera en décembre 2015, le président Ali Bongo Ondimba a réaffirmé à François Hollande son engagement en faveur de la signature d'un nouvel accord international sur le climat pendant la COP21 tout en mettant l’accent sur l’absolue nécessité pour tous les pays à prendre leurs responsabilités sur cette question fondamentale pour l’avenir de la paix. Une position saluée par le Président de la République Française qui a assuré le Chef de l’Etat de la même détermination.
Avec 120 entreprises en terre gabonaise dans les domaines du bois du pétrole, des mines , la France continue d'occuper une place privilégiée au Gabon en demeurant son premier fournisseur, même si la part de marché de ses entreprises a reculé (21% en 2014 ).
L’appel d’Ali Bongo Ondimba aux entreprises française parviendra peut être à mettre fin au conflit qui ont opposé depuis plus d’un an le Gabon et la France.